Cinequartier

Bientôt dans ton Quartier ! Bis bald

La Semaine CinéQuartier 2023

Flyer 2023

CinéQuartier est un projet itinérant qui prend place pendant une semaine dans un quartier. L’équipe et sa roulotte cinéma a pour objectif de s’arrêter aux quatre coins de la ville de Fribourg. Installée sur la « place centrale » de chaque quartier, elle accueille toutes les personnes, d’âges, de cultures et de langues différentes pendant une semaine pour réaliser leur film.

Deux animateurs-réalisateurs les accueillent en offrant café, matériel et compétences pour réaliser des films qui s’intéressent au lieu où ils vivent. Les participants ont une semaine pour relever le défi de réaliser leur film. La semaine écoulée, les films de fiction, documentaires ou clips réalisés par les participants sont projetés sur un écran placé dans l’espace public. Nous animons à cette occasion une émission TV en direct, avec l’intervention des participants-réalisateurs, des différents acteurs du quartier, des protagonistes, des associations collaboratrices…. Les habitants du quartier sont alors conviés à venir voir l’émission et à visionner les films du quartier sur grand écran. Cet événement se veut un moment convivial où chacun en apprend sur son voisin, sur son quartier et c’est l’occasion aux habitants de faire plus ample connaissance.

La roulotte l’échappée Belle gérée par la Fondation de Fribourg pour la Jeunesse FFJ et l’association La Tuile.

Choix du lieu :

La roulotte s’est installée sur le parc des sports de Sainte-Agnès dans le quartier du Jura. La décision de s’installer dans ce quartier est le résultat d’une discussion avec les services de la culture et de la cohésion sociale. Le quartier du Jura a été choisi car il est peu animé habituellement, comparé avec d’autres quartiers.

S’assurer que les habitants participent à ce projet :

Beaucoup d’heures ont été allouées à un travail de communication en amont. Nous avons pris contact auprès des personnes du quartier que nous connaissions, d’institutions et d’associations (FARA, association ASSIVE, Urumuri, centre de la Poya, école du Jura…). Nous avons par exemple contacté la FARA pour garantir que les usagers de cette institution puissent participer au projet. C’est le cas de Gian et Marie qui ont été encadrés toute la semaine pour réaliser un très beau film « C’est ça qu’on veut » : http://cinequartier.ch/video-2023/

Tournage sur fond vert pour les effets spéciaux du film « C’est ça qu’on veut »

Les collaborations :

Nous avons rapidement pris contact avec l’association de quartier JTM, REPER, et l’association CHARLATAN, ainsi que le projet des CHARRETTES. Cette collaboration précoce nous a permis de nous organiser autour d’une date commune, celle des 70 ans de l’association de quartier JTM. Entre le 20 et le 23 août, nous avons pu unir nos forces et chacun à proposer des activités. Finalement, cette période a ressemblé à un mini festival où de nombreux curieux-se se sont arrêtés et ont découvert tout un ensemble d’activités. Différents publics ont pu se rencontrer et échanger.

Les collaborations en interne entre Social Movies Prod, Frinat et From Dust Picture ont continué à se consolider tout au long du projet. Nous continuons à nous enrichir et à mettre à contribution nos compétences à travers une telle expérience.

Les publics qui ont participé et les films réalisés :

Grâce à une bonne communication en amont, de nombreuses personnes sont venues participer à la réunion de présentation du projet. Les participant-es se sont rencontrés et ont mis en commun leurs idées et leurs compétences. Au final, ce sont 10 films qui ont vu le jour. Etant libre de choisir le fond et la forme de leur film, les équipes nous ont fait découvrir des films allant du documentaires sur un rituel ukrainiens ou sur la vache rwandaise, à des fictions aux effets spéciaux surprenants, en passant par des clips musicaux originaux. Tous ont été fiers de réaliser leur film et de participer aux différentes étapes de réalisation. Toutes les générations étaient aussi représentées. Nous voulions aussi encourager le bilinguisme mais force est de constater que les personnes de langue germanophone ont réalisé un film sans parole. Par contre, il y a eu des films ukrainiens sous titrés en français et la diversité culturelle était au rendez-vous. www.cinequartier.ch

L’équipe CinéQuartier pendant la semaine

L’émission TV

Toute la semaine, le soleil (intense) était au rendez-vous. La pluie a pointé le bout de son nez le samedi, juste avant l’émission. Nous avons donc dû nous replier dans l’aula de la DOSF. Nous avions une préférence pour une projection à l’extérieur mais cela n’a pas empêché la mise en place de l’émission TV. Au programme, nous avions pour commencer un groupe de musiciens, puis 3 blocs de 4 films. Entre chaque bloc, les réalisatrices et réalisateurs sont montés sur scène et ont parler de leur film. Nous avons finalisé la soirée avec le retour des musiciens et un apéro ensemble.

Ce dispositif scénique, tel un spectacle, a permis de valoriser les participant-es en s’exprimant et en partageant des anecdotes et des impressions sur la réalisation de leur film. A tour de rôle, derrière les caméras, une équipe de tournage a filmer le spectacle. Les participant-es ont ainsi découvert, non seulement les étapes pour réaliser un film mais aussi les coulisses d’une émission TV. De nombreuses compétences techniques ont pu être transmises au cours de cette semaine CinéQuartier. Et nous avons senti une fierté de la part des participant-es à être responsable de leur propre film et du bon fonctionnement de l’émission.

L’émission filmée en multicam

A bientôt pour une nouvelle édition de CinéQuartier… Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !


Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Cinequartier

Thème par Anders Norén